Marrakech : conseils et astuces pour des vacances réussies !

Marrakech : conseils et astuces pour des vacances réussies !

Capitale touristique du Maroc, Marrakech est la destination parfaite pour un séjour court mais dépaysant. Après avoir visité deux fois cette ville, voici quelques conseils et astuces que j’ai pu rassembler pour vous les partager au travers d’un article. N’hésitez pas à en prendre note pour vos prochaines vacances dans cette charmante ville !


Nouveauté

4 jours à Marrakech

INFOS PRATIQUES, ACTIVITÉS, ITINÉRAIRE, BUDGET

Vous prévoyez d’aller à Marrakech mais vous n’avez pas le temps d’organiser minutieusement votre séjour ? Découvrez le carnet de voyage « 4 jours à Marrakech » 100% digital ! Il regroupe toutes les informations pratiques pour bien préparer votre séjour, une description des activités à faire, des bonnes adresses, un itinéraire détaillé avec le temps de trajet entre chaque point d’intérêt ainsi qu’une estimation du budget sur place !

N’hésitez plus : commandez votre carnet de voyage clés en main pour partir l’esprit tranquille !


Bien choisir où loger

Vous venez d’acheter des billets d’avion pour vous rendre à Marrakech ? Formidable ! La question est maintenant de savoir dans quel quartier loger.

La Médina

Vieille ville de Marrakech entourée par des remparts, la Médina se caractérise par la couleur ocre de ses ruelles construites en argile qui lui a valu le surnom de « la ville rouge ». Pour un séjour authentique, choisissez de loger dans un Riad au cœur même de la Médina. Les Riads sont des habitations traditionnelles composées d’un patio à ciel ouvert, tout simplement magnifique !

De plus, la Médina est au centre des différents points d’attractions à voir à Marrakech, c’est donc un bon point de départ pour toute visite de la ville.

L’inconvénient est que l’accès aux voitures est restreint car la Médina est en très grande partie piétonne ou accessible seulement en deux roues. Il y a donc de grandes chances que votre taxi ne puisse pas venir vous chercher ni vous récupérer au pied même de votre Riad.

Aussi, il faut être averti que la Médina est en majorité très pauvre et sale. Les habitants y vivent dans des conditions extrêmement précaires, ce qui pourra peut être heurter la sensibilité de certain(e)s.

Guéliz

Situé à l’est de la Médina, Guéliz est le quartier moderne de Marrakech. Il s’apparente à une ville européenne : vous y trouverez de nombreux magasins, bars et restaurants branchés. C’est également l’endroit idéal pour sortir le soir ! De nombreux appartements y sont à la location en Airbnb.

L’hivernage

L’hivernage est le quartier de Marrakech dans lequel sont regroupés de superbes complexes hôteliers. C’est l’option à choisir si vous souhaitez un séjour all inclusive, les pieds dans la piscine ! Le seul point négatif est que vous devrez vous déplacer la plupart du temps en taxi une fois hors de l’hôtel. Aussi, il faut prévoir un budget un peu plus conséquent que pour un hébergement à Guéliz ou dans la Médina.

Payer les taxis moins cher

Une fois sur place, sachez que vos déplacements à Marrakech se feront principalement à pied ou en taxi.

Prix moyen des taxis

Aujourd’hui, le prix d’un trajet en taxi est quasiment similaire à la France pour un étranger. Par contre, un local paiera jusqu’à 7 fois moins cher le prix de sa course ! Les chauffeurs de taxi n’utilisent que rarement leur compteur et profitent du fait que vous soyez touriste pour gonfler les prix un maximum.

Il est vrai que l’on peut négocier les tarifs et cela fait parti des coutumes du pays. Cependant, malgré une discussion acharnée avec le chauffeur, votre course peut facilement grimper jusqu’à près de 10€ pour seulement 15 minutes de trajet !

L’application magique

Mais alors, comment ne pas payer son taxi à Marrakech trop cher ? Voici THE solution : téléchargez l’application InDrive ! Equivalent de Uber en Europe, vous pourrez réserver sur InDrive des trajets à leur juste prix, et donc clairement moins chers que ceux d’un taxi. Toutefois, il faut savoir que cette application est illégale au Maroc ! Les chauffeurs sont des habitants marocains qui l’utilisent pour arrondir leurs fins de mois. Il existe par ailleurs beaucoup d’agressions commises sur les chauffeurs de cette application par les chauffeurs de taxi, car ils nuisent à leur business. Pour ne prendre aucun risque pour vous ou votre chauffeur, restez simplement discret lors du paiement, et faites semblant de vous connaître lorsque vous entrez et sortez de la voiture. Le seul petit inconvénient de cette application est qu’il est nécessaire d’avoir internet pour l’utiliser.

ASTUCE : Lors de votre premier trajet avec InDrive, si vous sympathisez avec le chauffeur, récupérez son numéro de téléphone ! Vous pourrez par la suite vous arranger avec lui afin qu’il garantisse la plupart des trajets de votre séjour, comme un chauffeur privé, et tout cela sans réserver par l’application mais en payant le même prix annoncé par cette dernière. Cela vous permettra de ne pas avoir à passer par des personnes différentes à chaque fois, et permettra au chauffeur de récupérer les 10% que l’application lui retire sur le prix de sa course. Celui ci connaîtra ainsi votre lieu d’hébergement et pourra se montrer arrangeant sur les horaires de trajet tout au long de votre séjour !

Acheter ses souvenirs moins cher

Lors de vos vacances à Marrakech, vous serez très certainement amenés à visiter les souks, dans lesquels vous pourrez acheter vos souvenirs du pays. Sachez que vous, touristes, serez vus comme de véritables porte-monnaies sur pattes ! Tous les vendeurs essayeront de vous faire acheter quelque chose, et au prix le plus élevé possible ! Attention aux arnaques…

Toujours dans l’optique de vous faire faire des économies, voici quelques petits détails que j’ai remarqué à ce sujet :

Votre arrivée et départ à l’aéroport de Marrakech

Enfin, voici un dernier petit conseil pour clôturer cet article, mais pas des moins important : prévoyez du temps à l’aéroport !

En effet, dès votre arrivée à Marrakech, la queue pour passer le contrôle des passeports vous paraitra interminable. Vous en aurez généralement pour une bonne heure d’attente. Prenez donc ce contretemps en compte avant de prévoir vos activités à votre arrivée au Maroc.

Au retour, pareil : il faut d’ailleurs savoir qu’à Marrakech il n’est pas possible de s’enregistrer en ligne avant d’être à l’aéroport. Il faut donc prévoir d’arriver au moins 2h à l’avance pour l’enregistrement des billets puis pour le passage des contrôles bagages et passeport.


J’espère que cet article vous aura plu et vous sera utile lors d’un séjour à Marrakech !

Itinéraire de 4 jours à Marrakech

Pour un voyage « clé en main », n’hésitez pas à téléchargez votre carnet de voyage 4 jours à Marrakech ! Il regroupe les informations pratiques pour bien préparer votre séjour, une description des activités à faire, un itinéraire détaillé ainsi qu’une estimation du budget sur place.

Partager cet article :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *